mardi 23 juin 2015

Soupe tchèque de sarrasin aux carottes

Je ne suis pas une fan du sarrasin (sauf en crêpes salées, les galettes bretonnes quoi!). Je trouve toujours le résultat bien pâteux. Cette soupe issue du livre"Recettes végétariennes slaves" de Daria SOBOWIEC offre une très belle consistance "al dente", à condition bien-sûr de mettre le sarrasin à cuire presque au dernier moment, juste 1/4 d'heure de cuisson.


Pohankova polevka (soupe tchèque de sarrasin)
4 carottes
2 poireaux
4 gousses d'ail
2 cuillerée à soupe de cumin en poudre
1 cube de bouillon
2 tasses de sarrasin
1 bouquet de persil
1 trait de jus de citron
huile d'olive

Épluchez et coupez en fines lamelles les carottes. Rincez bien les poireaux et coupez-les en lanières. Ajoutez l'ail haché, le cumin dans un peu d'huile d'olive. Attendez que les légumes commencent à fondre. Ajoutez 4 tasses d'eau et le bouillon.

Presque au moment de servir, ajoutez le sarrasin pour qu'il gonfle doucement. Arrêtez la cuisson quand le grain est encore un peu croquant. Parsemez de persil haché et d'un trait de jus de citron.

vendredi 19 juin 2015

Salade marocaine de concombre à la cannelle

Une association surprenante de saveurs douces avec le concombre. La recette de base comprend du sucre, il n'est pas nécessaire. Le tout est très rafraichissant tout en restant une entrée.


Salade marocaine de concombre à la cannelle:
2 concombres hachés
1/2 verre d'orange pressée
un peu de jus de citron
1 cuillerée à soupe d'eau de fleur d'oranger
1/2 cuillerée à café de cannelle en poudre

Hachez les concombres sans leur partie aqueuse centrale. Mettez les dans une passoire avec du sel, mélangez bien et laissez dégorgez une dizaine de minutes. Retirez le jus et pressez bien les concombres.

Ajoutez le reste des ingrédients, réservez au réfrigérateur pendant plus d'une demi-heure.

Tajine d'artichauts aux pommes de terre

Toujours dans mes recherches de recettes végétales, je continue à prendre mes influences dans tous les pays du monde. C'est dernier temps ce fût en grande partie le Maroc avec quelques tajines. J'aime beaucoup leurs alliances sucrées-salées mais j'ai volontairement retirer le sucre des plats. Dans cette recette, pas besoin de retirer quoi que ce soit, c'était parfait, même avec des fonds d'artichauts en boite. La recette presque à l'identique provient du livre "La cuisine marocaine, traditions ancestrales et cuisine d'aujourd'hui" de Ghillie BASAN.


Tajine d'artichauts aux pommes de terre:
2 boites de fonds d'artichauts
1 grosse poignée de petits pois congelés
3 ou 4 pommes de terre
le jus d'un citron
1 oignon
du persil plat
de la menthe
de la coriandre
1 mini-dosette de pistils de safran
1 cuillerée à café de curcuma en poudre
1 bouillon de légumes
1/2 citron confit (la peau sans la chair)
huile d'olive

Dans l'huile d'olive, faites fondre l'oignon émincé, ajoutez les pommes de terres épluchées et en gros cubes, les herbes hachées, le safran, le curcuma et le jus de citron. Ajoutez un verre d'eau avec le bouillon de légumes.

Au bout de 10 minutes rajoutez les petits pois. Puis quand les pommes de terre sont tendres, ajoutez les fonds d'artichauts coupés en 4 et bien rincés. Ajoutez la peau en lamelle de citron confit et laissez cuire encore quelques minutes.

Kissel à la pomme et à l'huile essentielle de mandarine

Encore et toujours à la recherche de saveurs douces sans trop de sucre, et pourtant avec une envie de sucre. Allez comprendre. J'ai tenté un kissel de pomme. Le kissel scandinave ou russe qui fait d'un fruit une soupe avec de la fécule de pomme de terre et un peu de chantilly au service. Ici point de chantily et peu de sucre mais un résultat très savoureux.


Kissel de pommes avec sa crème à l'huile essentielle de mandarine:
6 pommes
3 abricots secs
2 cuillerées à soupe de maïzena
1/2 brique de soja cuisine
2 à 3 gouttes d'He de mandarine rouge
1 cuillerée à café de sucre

Épluchez les pommes et coupez-les en très fines lamelles. Faites les fondre dans une casserole avec à hauteur de l'eau. Hachez les abricots secs et ajoutez-les. J'aime quand les pommes ne sont pas encore toutes compotées. Mélangez la maizena avec un peau d'eau froide puis ajoutez aux pommes, laissez prendre doucement.

Préparez la crème sucrée, à défaut de chantilly, en mélangeant énergiquement le sucre, l'He et la crème de soja. Ajoutez une cuillerée sur le dessus des portions.

dimanche 14 juin 2015

Pancakes express de bananes (seulement deux ingrédients)

Bon, oui, c'est une recette express et si simple qu'il s'agit plus d'une astuce. Voici des crêpes de bananes qui feront un très bon goûter ou un petit déjeuner gouteux. Le plus dur sera de retourner le pancake!
C'est aussi une très belle manière de manger les bananes dont la peau se léopardise. Pour moi, elles deviennent de moins en moins comestibles: trop sucrées et farineuses à mon goût, elles partent en halva, en glace (un peu moins car le sucré prend trop le pas sur la saveur si douce de la glace) ou poêlées... Si vous êtes comme moi à aimer les bananes pas trop mûres, préparer la pâte à pancake à la dernière minute, juste avant de chauffer la poêle.


Pancakes express de bananes:
4 bananes
3 œufs

Écrasez les bananes coupez en rondelles pour obtenir une purée mais pas trop pour ne pas avoir de liquide et ajoutez les oeufs en mélangeant bien. Selon la saveur sucrée désirée, soit préparez de suite les pancakes, le rendu sera moins sucré, soit réfrigérez la "pâte" quelques quarts d'heure.

Dans une poêle bien chaude, ajoutez une matière grasse végétale. Mettez une belle cuillerée à soupe de mélange (pas plus pour pouvoir retourner les pancakes). Dès que les bords changent de couleur, retournez avec une infinie délicatesse chaque pancake.

Dégustez de suite.

jeudi 4 juin 2015

Truffes crues comme un carot cake

Bon, bon, pas moyen de me passer, en ce moment, d'une collation sucrée. Je n'aime pas quand c'est trop sucré mais souvent pas le choix, je me rabats sur des produits industriels. Bah oui les hommes ne mangent pas beaucoup de mes desserts, à part la tarte aux pommes hebdomadaire et le crumble mensuel (presque).
Alors pas moyen de me faire mes gâteaux de citrouille, de chocolat, mes cheesecake ou mes carotcake. Mais avec un peu de persévérance, j'ai trouvé la solution: un carotcake en truffe. Une petite boule crue qui reprend pas mal d'ingrédients du gâteau cuit (ou cru). Choisissez les noix ou graines que vous voulez, le liant sucré qui vous donne envie (moi j'ai mis des dattes mais cela peut être des figues, des cranberries, des raisins secs).
Et voilà le lutin de la maison qui adore... hi, hi.


Truffes crues de carottes:
4 carottes
3 ou 4 cuillerées à soupe de noix de coco râpée (réservez-en une partie pour rouler les truffes dedans)
2 cuillerées à soupe de purée de dattes
1 cuillerée à soupe de graines de tournesol
1 cuillerée à café d'huile de noix de coco fluide
1 cuillerée à café de cannelle
1 cuillerée à soupe de chocolat en poudre

Épluchez et râpez les carottes. Certains les font passer dans un extracteur de jus, boivent le jus et gardent la pulpe pour ses truffes, c'est vrai que le résultat est moins liquide et se tient mieux, c'est vrai que le jus de carotte est une tuerie, oui mais se refuser cette fraicheur dans les truffes, ce serait dommage.

Dans un bon robot, mettez le tout et mixez jusqu’à obtenir une pâte qui commence à s'agglomérer. Avec les mains faites les boules, roulez-les dans la noix de coco restante et posez en une seule couche sur une assiette.

Réfrigérez une nuit entière et sortez les du réfrigérateur pour dégustation immédiate, sinon retour au froid des autres!

lundi 1 juin 2015

Arroz doce (riz au lait à la portugaise ou presque, avec huile essentielle)

J'adore le riz au lait et la cannelle alors reprendre une recette portugaise qui mettrait à l'honneur ces deux éléments, j'ai couru la faire (et la refaire).
Je me suis inspirée de cette recette, Tasca da Elvira, blog que je recommande après avoir fait beaucoup de ses recettes. Je suis désolée pour le résultat ressemblant plus à un pudding qu'à une belle coupelle de riz cannelle, parce que les portugais se font une gageur de saupoudrer avec art et dessin la cannelle sur le riz (voir fin de billet).
Dans ma version je n'ai pas mis autant de sucre et ai choisi deux cannelles, une huile essentielle (He) de cannelle à la place de la cannelle écorce et la poudre chaleureuse. J'ai beaucoup utilisé cette He en alternative de santé, pour sa formidable action antibactérienne mais elle est très puissante. J'ai choisi une He de cannelle de Ceylan et non de Chine, Valérie CUPILLARD nous mettant en garde dans son livre. Celle choisie est encore très "terreuse", chaude mais pas à l'odeur sucrée, cependant elle fonctionne bien dans cette recette. Je mets juste trois gouttes et en début de cuisson: attention elle est très très puissante!!!


Arroz doce (riz au lait portugais):
200g de riz rond (ici riz gluant pas assez ferme sous la langue)
5dl d'eau
1 litre de lait
2 cuillerées à soupe de sucre
3 gouttes d'He de cannelle Ceylan
1 reste de citron
le jus d'un citron
2 cuillerées à café de cannelle

Dans l'eau mettez le riz, le zeste et l'He. Faites chauffer le lait et le sucre. Dès que l'eau s'est évaporé ajoutez le lait chaud par louche comme pour un risotto. A complète absroption et dès que le riz est al dente, ajoutez le jus de citron, la cannelle.

Servez en belle coupelle décorée, si vous le pouvez ;)

 *source
 *source

Flan d'épinards

Encore des épinards, mais oui bien-sûr. Voici donc une énième recette avec ces légumes feuilles, une recette si facile et plébiscitée par tous, il ne faut pas s'en priver.


Flan d'épinards:
3 belles grosses poignées de pousses d'épinard
4 œufs
1 cuillerée à soupe de fromage râpé
1 brique de soja cuisine
1 cuillerée à soupe de "poudre du voyage Roellinger"
sel poivre

Faites suer à sec les épinards bien rincés et essorés jusqu’à ce qu'ils soient cuits et sans eau. Mixez-les, rajoutez le soja cuisine, le fromage râpé, les oeufs légèrement battus et les épices.

Enfournez à 180°C pour une demi heure (jusqu'à ce que la pointe du couteau ressorte propre).