mardi 29 juillet 2014

Crémeux de persil

J'ai toujours énormément d'herbes aromatiques dans mon réfrigérateur (à défaut d'un jardin) mais quelque fois ma pensée a dépassé mon utilisation. Il me restait une énorme botte de persil. Alors avant qu'il ne passe au jaune, une petite merveille de saveurs!

Crémeux de persil:
1 très grosse botte de persil plat
3 petites carottes
1 bouillon cube
1 brique de soja cuisine
2 gousses d'ail

Lavez, rincez et hachez finement le persil. Ajoutez les carottes épluchées en brunoise et l'ail épluché et émincé. Faites cuire avec de l'eau à hauteur des légumes (ou plus pour un velouté plus liquide). Rajoutez à la fin le soja cuisine.

Paris - La Baule

Quand vous rejoindrez ce petit coin de Loire-Atlantique, il vous sera facile de succomber à quelques douceurs toutes prêtes. Et rien ne vous empêchera après votre séjour de partir à la poursuite de la recette du fameux fondant baulois (fondant au chocolat aux deux cuissons et son ingrédient mystère, du caramel au beurre salé) ou de feu la galette holandaise de Dupin (galette à la crème d'amande macaronnée sur le dessus). J'irais moi même dans ce sens avec quelques cobayes.

Mais sur place, vous pourrez profiter d'un petit Paris-La baule par exemple, version pistaché avec un petit biscuit gauffré dessous.


Ou de déguster avec les doigts sur le pouce une des meilleure crêpe du coin, à Ar Poulgwen en attendant que l'orage passe...

 ou de rentrer chez vous en passant tout simplement par le surpermarché et vous offrir des petits suisses à l'ancienne (marque Saint Malo)



lundi 28 juillet 2014

Samosa de petits pois au gingembre

Ce n'est pas la recette originale mais elle a tellement plus que me voilà repartie pour en refaire encore ete encore pendant ses vacances. Et dire qu'à la base c'était juste une astuce pour finir les multiples boites de petits pois carottes!


Samosa de petits pois aux légumes:
pour 30 à 40 pièces:
1 grosse boite de petits pois carottes
2 fenouil
1 grosse noix de gingembre frais
entre 15 et 20 feuilles de brick

Retirez les feuilles abimées des fenouils et émincez le reste en toute petite brunoise. Épluchez le gingembre et hachez-le finement. Faites revenir dans un peu d'huile le fenouil jusqu'à ce qu'il soit tendre.

Égouttez le contenu de la boite de petits pois et coupez les carottes en petits morceaux. Ajoutez aux autres légumes quelques minutes.

Coupez les feuilles de brick en deux. Pliez chaque moitié, le bord arrondi en bas replié sur le dessus pour donner une longue bande et passez un peu d'huile au pinceau. Mettre une cuillerée à soupe de farce et pliez le samosa (voir ici pour le pliage). Gardez la fermeture sous le samosa et ajoutez un peu d'huile au pinceau sur chaque pièce.

Enfournez à 180°C pendant 20 minutes, 10 de chaque côté sans avoir besoin de remettre de l'huile sur l'autre face.


Tian de légumes

Des légumes en rondelles qui prennent de la saveur avec le temps.



Tian de légumes du soleil:
2 à 3 pommes de terre
3 à 4 courgettes de différentes variétés
2 aubergines
1 poivron rouge
1 à 2 oignons
2 à 3 tomates
3 à 4 gousses d'ail
1 petit bouquet de thym
1 branche de romarin
de l'huile d'olive

Épluchez les pommes de terre, les oignons et l'ail. Coupez en rondelles tous les légumes et alternez-les dans un plat allant au four. Ajoutez l'ail le thym, le romarin et un peu d'huile d'olive sur le tout.


Enfournez 40 minutes à 180°C en couvrant le plat puis 30 à 40 minutes à 190°C à découvert.

mardi 22 juillet 2014

Parfums estivaux de figuier et de lavande

Une petite idée de nos menus: des produits bruts sans beaucoup de travail autour, de la patience et des effluves à la dégustation.


Une utilisation du four pour des pommes de terre en robe des champs (robe de saison et végétale) et abricots à la lavande.


Pommes de terre en robe des champs (feuilles de figuier):
deux à trois pommes de terre par personne mais assez pour tenir blotties les unes aux autres dans le plat
une grande feuille de figuier par pomme de terre

Essuyez bien les pommes de terre.

Cueillez les belles feuilles de figuier en prenant soin de ne pas touchez la sève, un latex blanc qui brûle la peau (si jamais vous êtes en contact, passez vous les mains à l'eau au plus vite). Lavez les feuilles et immergez-les dans de l'eau bouillante pendant un quart d'heure: elles deviendront plus souples.


Beau côté face à la pomme de terre, entourez chaque pomme de terre et bloquez le pliage en posant les pommes de terres les unes contre les autres.

Enfournez à 190°C pendant 55 minutes à 1 heure.

****

Profitez de la chaleur tournante du four pour enfournez les 12 à 15 dernières minutes des fruits de saison, comme ça, natures, avec un brin d'eau et de miel et un brin de magie avec l'huile essentielle!


Abricots à la lavande:
des abricots
un peu d'eau
1 cuillerée à café de miel
mélange aux huiles essentielles (conservez les proportions):
3 cuillerées à café d'un autre sucrant liquide ou encore du miel
1 goutte d'huile essentielle de lavande

Voir recette ici, seulement cette fois-ci ce fut un mélange miel et huile essentielle, mélange devenu mousseux et blanc à souhait!