mercredi 1 août 2012

Halva à la banane

Ma maman, végétarienne depuis 20 ans à quelques exceptions près, préparait beaucoup de plats indiens. C'était les recettes les plus accessibles surement... ainsi les saveurs de l'Inde et du Japon, par la macrobiotique, font parti de mon palais. Les douceurs n'étaient pas souvent de la partie mais les halva ont toujours été des petites merveilles dégustées comme un présent.
Je ne me rappelais plus de celui-ci, pourtant une recette récupérée il y a très longtemps... peut-être aussi parce que je n'aimais pas le goût de la banane mûre, même cuite si trop mûre. Ce matin, quand l'halva m'attendait tout tiède je n'ai pas boudé mon plaisir... la différence peut-être d'avant: le choix de bananes mûres mais pas noires!



Halva à la banane:
4 bananes mûres mais pas noires
1:4 verre de semoule
2 cuillerée à soupe de ghee
1 cuillerée à café de curcuma
1 cuillerée à café de cardamomes (4 ou 5 gousses)
3 cuillerée à café d'eau
1 cuillerée à soupe de jus de citron
1 cuillerée à soupe de gingembre en poudre
 amandes ou noisettes (facultatives)

Écrasez les bananes et cuisez-le dans le ghee pendant 5 minutes. Ajoutez la semoule, la cardamome, le curcuma et l'eau, laissez à feu doux en remuant jusqu'à absorption de l'eau.


Quand le mélange s'agglomère en boule, retirez du feu et ajoutez le jus de citron et les noix facultatives. Formez un bloc à découpez à la demande.


Se sert chaud (le meilleur) ou froid! 
Ici dégusté avec des sablés à l'huile essentielle de géranium rosat et un Pai Mu Than (thé blanc)... mais je dois dire, il est presque préférable de garder ces deux douceurs pour des moments différents de tea-time matinal ou anglais... elles en seront que mieux mises en valeur, si parfumées sont-elles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire