vendredi 13 janvier 2012

Soupes japonaises, de boeuf et zoni gourmand

Je l'ai reprise du magnifique livre "Harumi Kurihara dans votre cuisine" mais à force de la refaire toutes les semaines depuis mon achat je ne regarde plus les ingrédients ni les mesures... elle comble tout le monde, surtout que l'homme a demandé un peu plus de viande à la maison (et pas seulement celle venant des fast-food).
J'en fais aussi une autre, plus particulière pour le lutin avec les restes le lendemain...

Soupe de bœuf japonaise:
pour 2 à 3 personnes
2 biftecks
1 morceau de kombu de 2 cm
2 carottes
1 tige de céleri-branche
1 noix de gingembre frais
1 poireau
2 cuillerées à soupe de shoyu
1 cuillérée à soupe de mirin
1 cuillérée à soupe de sucre
de l'eau

Préparez un dashi express: Faites bouillir de l'eau (environ 3 grands verres) avec l'algue kombu. Après quelques bouillonnements, arrêtez le feu et réservez.

Découpez la viande en lamelles fines, pas transparentes comme pour un carpaccio mais d'environ 1/2 cm. Mettez la viande dans un récipient étroit à large bord et rajoutez le shoyu, le mirin et le sucre, mélangez et réservez au frais pendant plus d'1/2 heure.

Rincez le poireau, émincez très finement le vert, plus grossièrement le blanc. Épluchez les carottes et coupez-les de deux manières différentes: en demi-rondelles et en biseau, cela apportera un changement de saveur en permettant une cuisson différente. Épluchez le gingembre et coupez deux grosses rondelles. Rincez le céleri-branche avec ses feuilles, coupez-le fin.
Il m'arrive de retirez les filaments du céleri-branche: sorte de spaghettis qui se retirent très facilement dans la tige à partir du moment où l'on commence à découper un peu le céleri comme si l'on voulait l'épluchez d'1/2 cm.
Mettez tous les légumes dans le bouillon dashi, rajoutez de l'eau à hauteur et faites les cuire 5 à 10 minutes. Le poireau doit être encore al dente.

Rajoutez la viande et sa marinade et poursuivez la cuisson de 5 minutes. Servez chaud, soit en privilégiant les légumes et la viandes et en réservant le bouillon pour plus tard, soit en intégrant les deux dès le début.

****
Mais voilà, le lutin seul préfère cette soupe améliorée, alors pour qu'elle ne soit pas synonyme de reste ou de fond de réfrigérateur, j'ajoute deux ingrédients magiques: des mochis et des châtaignes. Les mochis peuvent être rectangulaires ou ronds, les seconds sont plus petits donc plus facilement "découpables et machouillables" que les premiers.
Je profite de mettre ici cette recette même sans photo (la batterie de mon appareil ne m'a pas permis de déclencher), et ce pour, d'une part, remettre un lien sur mon bouillon zoni (sans poulet ni poissons) et, d'autre part, profiter du mois de janvier pour fêter le mochi... Oui oui, c'est normalement le premier de l'an mais je reviens vous en parler.

Soupe zoni améliorée:
pour 1 personne:
les restes de la première soupe avec très peu de viande
2 mochi déshydratés
3 châtaignes cuites

Faites gonfler et réhydrater les mochi en les cuisant à l'eau bouillante jusqu’à ce qu'ils soient fondants et collants. Réchauffez la soupe, rajoutez au besoin un peu de l'eau de cuisson des mochis, les mochis. Faites des brisures de châtaignes cuites. Servez immédiatement et demander aux lutins de mâchouiller lentement, consciencieusement, presque en ruminant jusqu'à ce que le mochi devienne crème... il en va de leur vie (le mochi se colle partout: aux dents, à la gorge si pas assez fondu !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire