mardi 31 mai 2011

Des huiles essentielles au réfigérateur

L'été arrive bientôt et ma tête tourne à l'idée d'un jardin culinaire: une ferme urbaine (d'appartement), un potager, des germoirs me permettant de ne jamais faire moisir mes petites graines, un balcon aux herbes aromatiques (ou pot intérieur). Dans la même veine, je reprends mes huiles essentielles (He) avec une envie d'en mettre dans tous mes plats pour donner encore plus cette impression de terre et d'air, de nature, d'atmosphère.

*source présentoir Herbes et traditions (pour 36 flacons... j'en ai déjà une vingtaine comestibles ou non)

J'ai un sacré tiroir aromathérapique mais il est vrai que je n'utilise toujours que les mêmes, ceux qui me viennent de mon enfance. Les autres sont plus difficiles à amadouer. Et puis je ne les connais pas toutes (merci maman pour tes stocks renouvelés).
Il me fallait un peu plus d'organisation pour retenter, pour réessayer. Prendre pied dans un univers gustatif encore peu maitrisé (voire pas du tout), je reprends aussi mes références littéraires dont je parlais là. Et j'ai noté mes huiles essentielles et essences et ai séparé celles d’utilisation externe à celles interne en alimentation. Allez zou au réfrigérateur et je relis les précautions. Parce qu'il ne faut aps faire n'importe quoi avec ces "bombes vivantes" et qu'elles ne sont pas toutes comestibles. Même une He essentielle d'une même plante peut l'être ou non en fonction du chémotype alors grande prudence et suivi d'experts recommandés.
Je ne sais pas si ce mode de conservation est le mieux. L'obscurité, la fraicheur, moui mais l'endroit sec, là c'est râpé! En tous cas pleines elles peuvent se conserver longtemps parait-il.

Allez un petit récapitulatif de mon tiroir réfrigéré (à la place des œufs) avec des indications que je mettrais à jour (ici ce sont celles trouvées en 2010):
He lavande fine/vraie (lavandula angustifolia) = entremets, salades de fruits, desserts
He géranium rosat (pelargonium x. asperum) = entremets, fruits crus
He ylang ylang (cananga odorata) = entremets, fruits crus
He neroli (citrus aurantium var. amara)
He thym (thymus vulgaris) = légumes, huile d'olive et très, très peu avec desserts à base de pommes (attention!!! hépatotoxique à haute dose)
He petit grain bigaradier (citrus aurantium var. amara) = entremets, compotes
He poivre noir (piper nigrum)
He citron (citrus limon) = entremets, sauces pour salades, poissons, volailles, algues
He cannelle écorce (cinnamomum zeylanicum) = desserts, courge
He gingembre (zingiber officinale)
He mandarine rouge (citrus reticulata) = sorbets, entremets, fruits, chocolat, caroube, à base d'amande
He aneth (anethum graveolens) = légumes, légumineuses, avec du sirop d'agave dans les desserts
He estragon (artemisia dracunculus) = poissons, volailles
He sarriette vivace /des montagnes (satureja montana)
He orange douce (citrus aurantium sinensis)
He basilic (ocimum basilicum) = attention pas celle utilisée par V.CUPILLARD ! mais avec les légumes, crudités, fromages ou pâtisseries
He carotte (daucus carota) = 1 gtte dans la vinaigrette rend les crudités plus digestes
He romarin (rosmarinus officinalis camphoriferum) = très puissant, polenta, légumes, poissons, viandes blanches et dessert à base de fruit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire