mercredi 13 avril 2011

Série de Shiroaé (blanc tofu sur vert cresson, arroche)

Depuis que j'ai vu cette recette effectuée par la chef japonaise Kaori ENDO, elle est devenue fidèle à ma cuisine. Dès qu'un légume feuille au goût délicat est acheté et que je souhaite le conserver et le mettre en valeur, je le cuisine de cette manière. Vous trouverez la recette originale là.

Shiroaé de cresson:
250g de tofu japonais (souple et blanc)
1 belle botte de cresson
du sésame blond et noir
du shoyu
du shimaya konbu ponzu (sauce de soja, jus de yuzu, jus de kombu et vinaigre entre autre)
1 cuillérée à café de sucre
1 pincée de sel

Torréfiez à sec les grains de sésame puis écrasez-les dans le suribachi avec le sel et le sucre. Ajoutez le tofu et les sauces et malaxez bien.

Faites blanchir la botte de cresson dans l'eau bouillante salée. Je mets les tiges les premières et quand le cresson s’affaisse, je le plonge avec les baguettes de cuisson (un vrai plaisir et une meilleur possibilité de mélanger les feuilles). Quand les feuilles deviennent souples, égouttez le cresson consciencieusement et découpez-le aussi ardemment en tous petits morceaux.

Mélangez le tout dans le suribachi (attention, il peut être trop petit) et servez immédiatement (hors du suribachi).

****
J'avais aussi profité des arroches glanées pour combler ma maman.

Shiroaé d'arroches:
belles feuilles d'arroche (une très grosse brassée) en gardant les très jeunes pousses pour une salade
250g de tofu japonais (souple et blanc)
du sésame blond et noir
du shoyu
1 cuillérée à café de sucre
1 pincée de sel
Même recette!

*****
et ce midi un shiraoé de cresson aussi avec un fin de repas une reine des mangues: une sablée (ou mangue sable) du Vietnam. A maturité, comme ça... la prochaine fois je ne me jetterais pas dessus, je la cuisinerais en souskaï (fruits verts, mangue, en apéritifs antillais) comme là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire