mercredi 20 avril 2011

Sardines crues (mais non! cuites au citron)

Chaque fois que nous revenons dans la région de ma famille, région adoptante d'ailleurs, nous profitons des poissons extra-frais. Nous n'allons plus à la criée mais quand la pêche vient de La Turballe, il ne faut pas hésiter. Alors une petite razzia de superbes sardines droites comme des
piquets!

Sardines cuites au jus de citron:
des sardines extra-fraiches
du jus de citron

Nettoyez les sardines en retirant bien les écailles avec une cuillère dans le sens inverse. Retirez les têtes. Je vous rappelle notre technique express aux ciseaux retirant aussi l'arrête centrale et la queue .

Disposez les filets de sardines sur une seule épaisseur dans un plat et arrosez de jus de citron, assez pour que les sardines soient à mi hauteur dans le jus. Réfrigérez et retournez au bout d'une demi-heure. 1 heure après la chair des sardines s'est blanchie et elles sont prêtes à être consommées, telles quelles, sur du pain grillé ou comme une petite salade.

4 commentaires:

  1. Habituellement, et quand j'ai la chance de trouver des anchois frais et de bonne taille, je les fais mariner ainsi, mais avec du vinaigre; je testerai avec les sardines!

    RépondreSupprimer
  2. CitronVert: c'est fou mais je n'ai jamais acheté des anchois frais... marinés comme tu dis je pense qu'ils doivent être savoureux, je note.

    RépondreSupprimer
  3. Finalement j'ai fait des sardines en saumure (très belles et fraîches de Bretagne), ce qui me permet de gagner de la place dans le petit frigo; je les utilise pour donner du caractère aux légumes ou aux pâtes. Un peu trop parfois, l'autre jour entre blablas et fabrication de raviolis, j'ai trop mis de sardines dans les pâtes fraîches : c'était tellement salé, presque inmangeable (on n'a pas fini les assiettes en somme)!

    RépondreSupprimer
  4. CitronVert: j'aimerais beaucoup faire ce genre de "conserve" mais alors là pas moyen, je n'y arrive pas du tout... allez je tenterais encore en 2011.

    RépondreSupprimer